Aperçu des comptes Conseiller et Conseiller Principal

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By Anahi Vilar

updated 9 months ago

Cet article vous présente un aperçu général des deux types de compte de conseiller dans myBlueprint: conseiller et conseiller principal.

  1. Fonctionnalités partagées
  2. Caractéristiques du compte de conseiller principal
  3. Conseils et raccourcis
    • Bouton Actions de groupe
    • Filtres
      • Filtres pour les élèves
      • Filtres pour les cours

Vous pouvez également visionner cette vidéo, qui donne un aperçu des deux types de compte.



Fonctionnalités partagées

Les deux types de comptes ont accès aux élèves, aux cours, aux messages, aux ressources des élèves, aux rapports et aux enquêtes de sortie, tout cela est accessible à partir du menu de navigation sur le côté gauche de l'écran. La liste ci-dessous décrit les actions spécifiques qui peuvent être effectuées dans chaque section par les conseillers.


Élèves

  • Afficher tous les comptes des élèves, y compris les portfolios des élèves , la progression des tâches, les plans d'études secondaires et tout autre travail que les élèves ont terminé dans myBlueprint
  • Valider les plans d'études et les déplacer vers l'onglet en attente d'export
  • Mettre à jour le statut de choix de cours pour les élèves (c.-à-d. Autoriser ou forcer les soumissions, marquer comme ne complétant pas le choix de cours, etc.)

Cours

  • Activer et désactiver les cours
  • Modifier les informations du cours: description, niveau scolaire,nombre de crédits, etc.
  • Créer des trousses de cours
  • Ajouter de nouveaux cours: uniquement si votre école n'a pas activé l'intégration de données  avec myBlueprint


Compte enseignant

  • Accédez à un compte enseignant via votre compte de conseiller ou de conseiller principal (voir capture d'écran ci-dessous)
  • Consultez notre article sur le compte d'enseignant secondaire pour un aperçu des fonctionnalités de ce type de compte

Messages

  • Envoyer des messages à tous les élèves
  • Envoyer des messages à des élèves individuellement ou à un groupe d'élèves sélectionnés

Ressources pour les élèves

  • Ajoutez des ressources (fichiers ou liens URL) pour certains niveaux scolaires ou pour tous les niveaux: ces ressources apparaissent au bas de la page principale du tableau de bord dans les comptes des éléves

Rapports

  • Accédez aux raports sur la planification des cours et de l’obtention du diplôme et sur les progrès et intérêts de l'élève

Enquêtes de sortie

  • Créez et modifiez des enquêtes pour certains niveaux scolaires ou pour tous les niveaux
  • Afficher les rapports sur les parcours prévus des élèves


Caractéristiques du compte de conseiller principal

Il existe deux différences principales entre les comptes de conseiller et de conseiller principal. Les fonctionnalités suivantes ne sont accessibles que dans un compte de conseiller principal.

  1. Gestionnaire de personnel

    • C'est ici que le personnel peut être invité à créer son compte myBlueprint
    • Les comptes du personnel actifs seront visibles depuis cette page
      • Ces comptes peuvent être modifiés pour ajouter ou supprimer l'accès
      • Il est également possible de réinitialiser les courriels et mots de passe de ces comptes ou de les supprimer.
    • En tant que conseiller principal, vous recevrez également des demandes d'approbation de la part du personnel qui crée un compte pour la première fois. Vous pouvez approuver leurs demandes à partir du courriel que vous receverez, ou dans cette section de votre compte.
  2. Gestionnaire du choix de cours

    • Ceci est votre point d'accès pour toutes les fonctionnalités liées au choix de cours. Il n'apparaît que si votre école est configurée pour une intégration des données avec myBlueprint dans les deux sens (ce qui signifie que les élèves soumettent leurs choix de cours dans myBlueprint et qu'ils sont exportés vers votre système de gestion des élèves. )




Conseils et raccourcis

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et fonctionnalités clés qui rendront la navigation dans votre compte facile et efficace.


Bouton Actions de groupe

Ce bouton est accessible depuis la section Élèves de votre compte et peut être utilisé pour effectuer un certain nombre de tâches différentes pour plusieurs élèves en même temps.

Remarque: pour accéder à ce bouton, vous devez au moins cocher le nom d'un élève dans l'un des onglets Élèves.

Avez-vous accidentellement marqué vos élèves comme "Ne complète pas leurs choix de cours" ou les avez-vous involontairement déplacés vers l'onglet Approbation en attente?

Pour réctifier: 

  1. Cochez la case à côté de leurs noms
  2. Cliquez sur le bouton Actions de groupe
  3. Cliquez sur Autoriser de nouveau la soumission

Souhaitez-vous imprimer les fiches de signature pour la sélection de cours des élèves?

  1. Cochez la case à côté de leurs noms
  2. Cliquez sur le bouton Actions de groupe
  3. Cliquez sur Options d'impression
  4. Cochez la case fiche de signature pour la sélection de cours 
  5. Cliquez sur Imprimer

Voulez-vous afficher un court résumé des choix de cours des élèves?

  1. Cochez la case à côté de leurs noms
  2. Cliquez sur le bouton Actions de groupe
  3. Cliquez sur Afficher le relevé de cours

Les autres fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder à partir du bouton Actions de groupe incluent:

  • Réinitialisation des mots de passe et l'envoi de messages
    • Peut être fait pour un seul élève ou pour tout groupe d'élèves sélectionnés
  • Désactiver la soumission
    • Cela empêchera l'élève de soumettre son choix de cours
    • Si nécessaire, vous pouvez réactiver la soumission pour l'élève en cliquant sur les 3 points gris à droite du nom de l'élève et en autorisant à nouveau la soumission
  • Ne complète pas leur choix de cours
    • Cela marquera les élèves comme ne complétant pas leurs choix de cours et les empêchera de soumettre leurs choix de cours.
    • Cela retire également les élèves du pourcentage "Pas soumis" calculé sur votre tableau de bord.
  • Forcer la soumission
    • Choisir cette option soumettera les cours actuellement renseignés pour l'année prochaine dans le compte de l'élève.
    • Peut être fait pour les élèves Non activés, pour lesquels vous devrez soumettre leur choix de cours
    • Peut également être utilisé pour passer outrun pré-requis manquant, si l'option d'empêcher la soumission des cours avec des pré-requis manquants est activée dans vos paramètres de choix de cours
  • Ne revient pas
    • Peut être utilisé pour les élèves qui n'ont pas besoin de terminer le choix de cours parce qu'ils obtiennent leur diplôme ou sont transférés dans une autre école
    • Contrairement à ceux qui ne complètent pas leur choix de cours, cette option nécessite de sélectionner un parcours (par exemple, collège, université, autre école, etc.)
    • Le niveau scolaire minimum requis pour afficher cette option est définie dans la configuration des choix de cours. Par défaut, cette option n'est disponible que pour les élèves de 12e année


Filtres

Filtres pour élèves

  • Lorsque vous cliquez sur Élèves, vous verrez la fonction Filtres à droite (voir capture d'écran ci-dessous)
  • L'utilisation de filtres vous permettra de rechercher des élèves en fonction de différents critères, ce qui peut vous faciliter la tâche si vous avez des centaines d'élèves. Certains filtres couramment utilisés incluent l'école primaire, l'état de soumission et l'année d'étude.
  • Remarque: pour accéder au filtre Salle de classe, vous devez d'abord filtrer par École primaire, puis par Salle de classe (voir capture d'écran ci-dessus)

Astuce de pro: Vous ne voyez pas vos élèves sur la liste même s'ils ont créé leur compte?

  • Voir la capture d'écran ci-dessous pour savoir où vous pouvez accéder à leurs comptes:
  • Cliquez sur le lien en bleu: Cliquez ici pour voir tous les comptes créés manuellement
  • Trouvez votre élève sur la liste
  • Cliquez sur les 3 points gris à droite de leur nom. Cela vous donnera la possibilité de:
    • Réinitialiser le courriel et / ou le mot de passe de l'élève afin qu'il puisse se connecter et activer son compte
    • Cliquez sur Activer l'élève
    • Cela nécessitera le numéro d'identification provincial de l'élève et sa date de naissance. Ces informations peuvent être trouvées via le fichier Excel dans votre onglet Élèves en cliquant sur la flèche de téléchargement (voir capture d'écran ci-dessous)

Filtres pour les cours

  • Lorsque vous cliquez sur Cours, vous verrez la fonction Filtres à droite (voir capture d'écran ci-dessous)
  • L'utilisation de filtres vous permettra de rechercher facilement des cours. 
    • Paramètres
      • Personnalisé (vérouillé): il s'agit de cours qui ne seront pas mis à jour lors de la prochaine importation de cours à partir de votre système de gestion des élèves
        • Remarque: toutes les trousses de cours créées sont verrouillées par défaut
      • Caractère générique pour l'apprentissage en ligne: cours et codes réservés pour l'apprentissage en ligne
        • Lorsque les élèves ajoutent ce cours à leurs plans d'études, ils seront invités à indiquer le cours qu'ils prévoient de suivre.
      • Voir seulement : cours que les élèves peuvent consulter et ajouter à leurs plans d'études secondaires, mais ne peuvent pas soumettre dans le cadre de leur choix de cours pour l'année prochaine
        • Idéal pour les cours offerts une année sur deux. Les cours peuvent être marqués comme Voir seulement lorsqu'ils ne seront pas offerts l'année scolaire suivante
      • Autoriser le doublon: permet aux cours qui ont les mêmes 5 premiers caractères dans leurs codes de cours d'être à la fois ajoutés à un plan d'études secondaires et comptés dans l'indicateur d'obtention du diplôme
        • Remarque: les deux cours doivent avoir l'option Autoriser le doublon activée



Êtes-vous plutôt un apprenant visuel? Vous pouvez également consulter notre centre de soutien, où vous trouverez des vidéos pour vous guider à travers les fonctionnalités du compte de conseiller. Vous pouvez également accéder à des webinaires en direct depuis notre page de soutien.

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