Pourquoi devriez-vous mettre en œuvre des portfolios numériques dans votre classe?

Avatar

By Anahi Vilar

updated 11 months ago

Pourquoi? Les portfolios numériques dans l'éducation ont évolué pour devenir un outil d'apprentissage et d'évaluation essentiel.

Quoi? Un portfolio numérique est une collection en ligne de travaux d'élèves rassemblés au fil du temps.

Comment? Les élèves peuvent télécharger du contenu multimédia, démontrant leur apprentissage et leurs compétences de diverses manières. Ces collections individualisées de travaux aident les élèves à développer et à réfléchir sur leurs compétences et à faciliter une communication efficace avec les enseignants et les parents.

Voici nos quatre principales raisons pour lesquelles vous devriez mettre en œuvre des portfolios numériques dans votre classe aujourd'hui.

  1. Les portfolios encouragent les élèves à devenir des apprenants autonomes
  2. Les portfolios facilitent l'évaluation efficace des enseignants
  3. Les portfolios favorisent une communication productive
  4. Les portfolios préparent les élèves au monde du travail

1. Les portfolios encouragent les élèves à devenir des apprenants autonomes

  • L'élaboration d'un portfolio par les élèves favorise l'appropriation du travail et l'autorégulation.
  • Les élèves ont la liberté de contribuer à leur portfolio à leur propre rythme, ce qui favorise l'autonomie.
  • Les élèves qui utilisent les portfolios myBlueprint affirment que certains des exemples d'écriture les plus authentiques et les plus approfondis de leurs élèves sont des entrées de journal dans leurs portfolios. Avec un plus grand sentiment de liberté et d'appropriation, les élèves se sentent habilités à créer leur meilleur travail.
  • Les élèves acquièrent un aperçu de leur développement et identifient les domaines d'amélioration grâce à la maintenance de leurs portfolios. En revisitant les travaux antérieurs, ils surveillent leurs progrès et deviennent plus conscients de leurs forces et faiblesses. En réfléchissant à leurs faiblesses, les élèves peuvent définir des stratégies sur les domaines dans lesquels ils doivent concentrer leur énergie afin d'élargir et de développer leur travail, développant ainsi un état d'esprit de croissance.
  • Conseil de pro: Un bon exercice consiste à demander aux élèves d'effectuer une auto-évaluation de leur portfolio.
    • Cela aide les enseignants à comprendre comment les élèves se perçoivent eux-mêmes et leur travail.
    • Les auto-évaluations aident également les élèves à assumer la responsabilité de leurs projets et de leurs devoirs, renforçant ainsi le fait que nous sommes tous responsables de notre propre travail. La responsabilité motive les élèves à créer un plan pour améliorer leur travail pour leur propre épanouissement.

2. Les portfolios facilitent l'évaluation efficace pour les enseignants

  • Il faut se l'admettre, tous les élèves ne sont pas à l'aise lors des contrôles, mais cela ne signifie pas nécessairement que leur niveau de compétence est inférieur à celui de leurs pairs. Ils sont probablement capables de démontrer leur apprentissage par d'autres moyens.
  • Les portfolios numériques permettent aux élèves de télécharger leur travail sur divers supports - écriture, photographie, vidéos, enregistrements audio, etc. Ce large éventail de contenus offre une vue complète des compétences d'un élève, donnant aux enseignants plus d'opportunités de découvrir les points forts et les domaines qui nécessitent une attention.
  • En plus de fournir des informations pour l'autoréflexion, les portfolios documentent également la croissance et le développement des élèves pour les enseignants. Souvent, c’est le parcours qui a plus de valeur que le résultat et c’est certainement le cas dans l’éducation. Chaque fois qu'un élève apporte du matériel à son portfolio, il fournit un aperçu de son parcours d'apprentissage.
  • Au fur et à mesure que les élèves continuent de contribuer tout au long de l'année, les enseignants peuvent voir comment leur travail évolue et comment ils progressent en cours. Les portfolios numériques peuvent être accessibles toute l'année (et dans certains cas, sur plusieurs années), ce qui facilite le suivi de cette croissance et de ce développement.

3. Les portfolios favorisent une communication productive

  • Tout comme certains élèves peuvent ne pas exceller aux tests, d'autres peuvent ne pas s'épanouir dans les discussions en classe. Certains élèves sont timides ou ont besoin de plus de temps pour formuler leurs pensées avant de s'exprimer devant les autres.
  • Les entretiens individuels de portfolio peuvent favoriser une communication ciblée et individualisée entre les enseignants et les élèves. Ces entretiens sont centrés sur le contenu du portfolio de l'élève. Les élèves peuvent discuter de leurs progrès, poser des questions et recevoir des suggestions et des stratégies pour améliorer leur travail.
  • Les enseignants peuvent contacter les élèves en dehors des entretiens programmés pour discuter des aspects de leur portfolio. Cela peut être fait en personne ou en utilisant la fonction de commentaire ou de messagerie fournie par la plupart des outils de portfolios numérique.
  • Conseil de pro: Prenons l'exemple d'un élève qui a téléchargé un certain nombre de photos impressionnantes.
    • Un enseignant peut en commenter une, recommander un livre de photographie ou le club de photographie de l'école.
    • Si un élève télécharge régulièrement des documents de qualité inférieure après la date limite, un enseignant peut lui envoyer un message direct lui suggérant de prévoir plus de temps de préparation pour les projets à venir et peut-être de réduire les activités parascolaires.

  • Les portfolios numériques peuvent également améliorer la communication entre la famille et l'école grâce à l'utilisation de comptes de famille. Sans preuves concrètes, il peut être difficile pour les parents de comprendre comment leur enfant progresse à l'école, même avec une rétroaction directe des enseignants. Les comptes de famille permettent aux parents d’accéder au portfolio de leur enfant tout au long de l’année. Cela peut permettre d'avoir des recontres parents-enseignants productives et favoriser un dialogue ouvert au-delà des entretiens programmés.

4. Les portfolios préparent les élèves au monde du travail

  • En apprenant à créer et à maintenir un portfolio en classe, les élèves acquièrent des habitudes et des compétences qu'ils utiliseront à toutes les étapes de leur exploration de carrière.
  • Les portfolios encouragent les élèves à revoir leur travail antérieur et à réfléchir à leurs forces et leurs faiblesses. Cet acte de découverte de soi aide les élèves à se concentrer sur les compétences et les domaines d'intérêt qui peuvent se traduire par un parcours de carrière. Si les élèves sont à l'écoute de leur apprentissage et de leur style de travail à l'école, ils feront des choix de carrière conscients fondés sur la conscience de soi
  • L'examen du portfolio et l'auto-réflexion préparent les étudiants à la recherche d'emploi elle-même. Alors que nous réfléchissons à la façon de nous commercialiser auprès d'employeurs potentiels par le biais de CV, de lettres de motivation et lors d'entretiens, nous passons en revue nos travaux antérieurs et nous nous concentrons sur les principales réalisations à mettre en évidence.
  • Conseil de pro: les élèves peuvent partager leur portfolio avec les employeurs sous forme de présentation de travail.
    • Dans certains domaines d'emploi (et dans les établissements postsecondaires), la soumission et la présentation du portfolio font partie du processus de candidature. Au cours des entretiens avec portfolio, les élèves font le même parcours - revisitant leur travail et discutant des faits saillants avec leurs enseignants. Cela crée de bonnes habitudes que les élèves peuvent utiliser lorsqu'ils postulent à un emploi.
    • Une fois qu'ils entreront sur le marché du travail, les élèves  se rendront compte que l'utilisation de portfolios est courante dans de nombreux domaines, de la photographie au journalisme, en passant par la conception graphique et la cosmétologie - la liste est longue.
  • De façon similaire aux élèves qui construisent et maintiennent un travail en classe, les professionnels sauvegardent et présentent leur travail comme une démonstration de qui ils sont et de ce qu'ils peuvent faire. Les portfolios sont utilisés comme outils de marketing pour acquérir de nouvelles affaires et conserver des clients. En créant des portfolios à l’école, les élèves ne se préparent pas seulement à la recherche d’un emploi, ils acquièrent des compétences pratiques utiles pour leur carrière.

Alors qu'attendez-vous? Utilisez les portfolios dans votre classe aujourd'hui pour améliorer l'apprentissage de vos élèves et les préparer pour l'avenir.

Vous avez des questions ou des idées d'amélioration? Répondez à la question au bas de cet article ou contactez-nous à support@myblueprint.ca.


Did this answer your question?