Qu'est-ce qu'une activité de classe?

Avatar

By Anahi Vilar

updated 11 months ago

Vous cherchez un moyen d'inviter vos élèves à télécharger des photos ou des vidéos, à ajouter des entrées de journal ou d'autres contenus à leurs portfolios dans myBlueprint? Les activités de classe sont faites pour vous! Elles constituent un moyen idéal de soutenir les objectifs du programme pour tous les cours et de fournir aux élèves un point de départ pour la réflexion et la métacognition tout au long du processus d'apprentissage.

Pour un bref aperçu de la fonction Activités de classe, nous vous recommandons de regarder cette courte vidéo ci-dessous. Ensuite, pour une description plus approfondie du fonctionnement de cet outils, continuez à lire!

Définissons ce qu'est ou n'est pas une activité de classe 

Lorsqu'un élève se connecte à son compte, il a un ensemble de tâches qui l'attend. Ce sont des «tâches» pour démarrer et spécifiques à l'année d'étude de l'élève que myBlueprint a créé pour vos élèves. Voici les tâches que les élèves accomplissent pour commencer à accumuler des points.


Les tâches ne sont PAS des activités de classe. Ces tâches sont pré-créées au niveau provincial par myBlueprint. Si vous cherchez à créer du contenu personnalisé spécifique à votre classe, c'est là que les activités de classe entrent en jeu!

Les activités de classe sont liées à une «classe» à laquelle un élève a été ajouté par un enseignant. Une classe peut être un cours ou un groupe d'élèves (par exemple, tous les élèves de 11e année, équipe de soccer, bloc CLE 1, etc.)

Une fois que vous avez créé une activité de classe, cette activité se trouve dans l'onglet Activité de classe à côté de Tâches dans le compte élève, comme illustré ci-dessous.

Chaque activité de classe que vous créez invitera les élèves à ajouter leur travail à un portfolio qu'ils ont déjà configuré (ou ils peuvent en créer un nouveau lors de la réalisation de l'activité).

Dans leurs portfolios, les élèves peuvent ajouter l'un de ces 3 types d'artefacts:

  • Médias: prenez une photo, enregistrez un clip vidéo ou audio, publiez un lien ou téléchargez une image ou un fichier (comme un document Word, un PDF ou quelque chose stocké dans un espace de stockage)
  • Journal: il s'agit d'une entrée de journal à base de texte. Bien que les élèves aient la possibilité d'ajouter des supports à leur entrée de journal, ils ne sont pas obligés de le faire.
  • À partir de myBlueprint: ce qui a été fait dans myBlueprint (par exemple, un objectif qu'ils se sont fixé, une profession qu'ils ont favorisée ou un parcours d'études postsecondaires qui les intéressent).
  • Remarque: l'option «à partir de myBlueprint» est uniquement disponible dans les portfolios et les activités de classe pour les élèves utilisant la plate-forme Planificateur d'éducation (Années d'étude 7-12). Pour les utilisateurs de À propos de moi, la troisième option est simplement objectifs.

Il est important de se souvenir de ces types d'artefacts pour décider du type d'activité de classe que vous demandez à vos élèves de compléter. Chaque activité de classe doit inviter les élèves à ajouter une entrée de portfolio du type que vous avez sélectionné lors de la création de l'activité. Par exemple, vos instructions peuvent demander aux élèves de remplir un document au format Word ou PDF et de le télécharger dans leur portfolio, ou d'écrire une entrée de journal sur un sujet spécifique - mais vous ne pourrez pas demander aux élèves de télécharger plusieurs fichiers, ou d'ajouter plusieurs programmes postsecondaires différents à leurs portfolio.

Did this answer your question?