Visitez myBlueprint.ca

Enquêtes de sortie au niveau de l'école

myBlueprint facilite la distribution d'un enquête de sortie à vos élèves, afin que vous puissiez mieux comprendre leur expérience dans votre école et leur degré de préparation à l'obtention de leur diplôme. 

Pour créer un sondage de sortie:

  1. Connectez-vous à votre compte de conseiller/conseillère
  2. Cliquez sur Enquêtes de sortie dans le menu de navigation de gauche.
  3. Cliquez sur Créer une enquête et sélectionnez une année d'études
  4. Cliquez sur Ajouter une question
  5. Rédigez la question, sélectionnez le type de question et vérifiez s'il s'agit d'une question obligatoire ou non.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez revenir à tout moment pour mettre à jour une enquête en cliquant sur Modifier sur la page Quitter l'enquête, puis en cliquant sur le bouton du crayon sur n'importe quelle question.

Cliquez sur Activer si vous souhaitez que les élèves accèdent à l'enquête à partir de leur compte myBlueprint, et sur Désactiver si vous souhaitez la désactiver - les enquêtes qui ne sont pas désactivées manuellement sont automatiquement désactivées à la fin du mois d'août de chaque année.

Une fois l'enquête activée, un lien apparaîtra dans les comptes des élèves pour les informer que l'enquête est disponible. Lorsque les élèves commencent à répondre à l'enquête, vous pouvez accéder à un résumé du nombre d'élèves ayant répondu à l'enquête en cliquant sur Afficher le rapport. Pour exporter les réponses à votre enquête au format Excel, cliquez sur Exporter.

Quelques remarques et conseils supplémentaires concernant la fonction d'enquête de sortie :

  • Vous ne pouvez pas afficher le lien de l'enquête dans votre vue d'élève de démonstration. Pour afficher le lien de l'enquête du point de vue d'un élève, il suffit d'afficher un compte d'élève à partir du Gestionnaire d'élèves.
  • Veillez à exporter vos réponses et à en sauvegarder une copie avant la fin de l'année scolaire !
  • Les conseillers ne peuvent créer des enquêtes de sortie qu'au niveau secondaire (pour les classes 9 à 12, ou 10 à 12 dans les provinces où l'école secondaire commence en 10e année). Les sondages de fin d'études primaires ne peuvent être créés qu'au niveau du conseil scolaire (par exemple, pour tous les élèves de 8e année).
  • Si votre école a activé un sondage de sortie au niveau du conseil scolaire à l'aide de l'option de sondage myBlueprint, vous pouvez ajouter votre propre sondage d'école dont les questions apparaîtront après les questions du sondage du conseil scolaire.
  • Si votre conseil scolaire a activé un sondage de sortie à l'aide de l'option Lien externe, il n'est pas possible d'ajouter un sondage de sortie au niveau de l'école pour la même année d'études. 


Enquêtes de sortie au niveau du conseil scolaire

Si vous avez un compte personnel de conseil scolaire dans myBlueprint, vous avez la possibilité de créer un sondage de deux façons :

  1. La fonction de sondage de myBlueprint : elle fonctionne de la même manière que l'ajout d'un sondage à partir du compte du conseiller, comme indiqué ci-dessus. Les élèves répondent aux questions dans leur compte myBlueprint, de sorte que vous pouvez suivre l'achèvement et exporter les réponses directement dans myBlueprint. Une fois que les élèves ont répondu au sondage, l'invite disparaît de leur compte.
  2. L'option URL externe : elle vous permet de créer un lien vers une enquête que vous avez élaborée sur une plateforme externe telle que Google Forms ou SurveyMonkey. Étant donné que les élèves sont envoyés hors de leur compte vers un site externe pour répondre à l'enquête, nous ne sommes pas en mesure de suivre leur participation dans myBlueprint. Cela signifie que vous ne pouvez pas consulter les statistiques relatives à l'achèvement des élèves ou exporter les résultats à partir d'un compte personnel, et les élèves verront toujours l'invite à accéder à l'enquête dans leurs comptes, même s'ils l'ont déjà complétée. 

Vous pouvez accéder à ces deux options en cliquant sur le bouton Menu situé en haut à gauche de votre compte Board Staff, puis sur Enquête de sortie.

Le suivi de l'achèvement de l'enquête externe et l'exportation des résultats ne peuvent être gérés que directement par la plateforme externe utilisée pour créer l'enquête. Comme mentionné ci-dessus, cette option empêche également les écoles d'ajouter des questions supplémentaires. Avec l'outil d'enquête myBlueprint, si les écoles ajoutent des questions supplémentaires, ces réponses peuvent également être consultées à partir du compte du personnel du conseil scolaire (Menu > Enquête de sortie > Enquêtes scolaires).