Cet article vous présentera un aperçu général des types de comptes enseignant dans myBlueprint et de leurs fonctionnalités.
- Caractéristiques du compte enseignant
- Fonctionnalités partagées
- Compte enseignant du secondaire
- Compte enseignant de l'élémentaire (M-8)
- Conseils et raccourcis
Vous pouvez également consulter ces vidéos, qui fournissent un aperçu du compte enseignant pour les plateformes À propos de moi et Planificateur d'éducation
Caractéristiques du compte enseignant
Votre compte enseignant vous permet d'accéder aux données de vos élèves. Cela vous donne la possibilité de dialoguer avec eux par le biais d'activités et de messages, et de voir tout le contenu qu'ils ont créé dans leurs comptes.
Fonctionnalités partagées
Les comptes des enseignants du secondaire et de l'élémentaire ont les fonctionnalités suivantes, toutes accessibles à partir du menu de navigation sur le côté gauche de votre écran:
Tableau de bord
- La vue par défaut lors de la connexion
- Accès aux classes créées
- Aperçus: votre aperçu en temps réel des tendances de l'activité de vos élèves au fil du temps
Classes
- Créer des classes
- Ajouter des élèves à une classe
- Envoyer des messages à tous les élèves ou à des élèves de la classe
- Modifier, partager, archiver et supprimer des classes
Activités
- Créer des activités
- Ajouter des cours aux activités
- Modifier, supprimer et dupliquer des activités
Messages
- Écrire des messages pour:
- La classe - à un ou à tous les élèves
- Message privé - à un ou plusieurs élèves
- Message familial - aux membres de la famille de l'élève présents sur myBlueprint
Interface élève
- Accès à une vue de l'interface élève en haut à droite de votre page de tableau de bord (voir capture d'écran ci-dessous)
Inviter des collègues
- Envoyez des invitations depuis le bas de votre page de tableau de bord (voir capture d'écran ci-dessous)
Compte enseignant secondaire
- Les comptes des enseignants du secondaire ont uniquement accès à l'outil de planificateur d'éducation
- Une fonctionnalité disponible dans ce compte est l'outil Rapports, accessible depuis le menu de navigation de gauche, qui permet d'accéder à:
- un raport 'En voie d'obtenir son diplôme'
- un raport 'Ne retourne pas'
Vous pouvez visiter notre page de soutien pour plus d'informations sur les ressources du planificateur d'éducation
Compte d'enseignant de l'élémentaire (M-6 ou M-8/9)
- Les comptes des enseignants de l'élémentaire M-6 n'ont accès qu'à la plateforme À propos de moi
- Les comptes des enseignants de l'élémentaire M-8 ou M-9 ont accès à la fois à À propos de moi et au Planificateur d'éducation
Vous pouvez visiter notre page de soutien pour plus d'informations sur les ressources À propos de moi
Outre la différence entre les niveaux scolaires/ plateformes auxquels ils ont accès, l'autre différence clé avec le compte M-8 est:
- La fonction Rapports, accessible depuis le menu de navigation de gauche dans le compte M-8
- Cela donne accès à:
- des rapports sur les progrès et les intérêts des élèves
Conseils et raccourcis
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et fonctionnalités clés qui rendront la navigation dans votre compte facile et efficace.
Classes - Bouton Actions de groupe
Remarque: pour accéder à ce bouton, vous devez cocher au moins le nom d'un élève dans votre liste de classe.
Le bouton Actions de groupe vous permettra de:
- Envoyer des messages à plusieurs élèves
- Réinitialiser le courriel ou le mot de passe des élèves
- Sélectionner Options d'impression pour télécharger et imprimer le contenu des comptes élèves
Télécharger un fichier Excel
Depuis votre classe, vous pouvez télécharger un fichier Excel contenant les informations de vos élèves (nom, date de naissance, numéro d'identification provincial, etc.). Consultez la capture d'écran ci-dessous pour savoir où accéder à ces informations.
Activités
Il est facile de créer et attribuer des activités aux classes! Voir ci-dessous pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées et pour obtenir quelques conseils de pro sur la façon dont vous pouvez organiser efficacement vos activités de classe. Regardez également notre didactitiel vidéo sur les activités, facilement accessible depuis notre page de soutien.
Vous avez un plan de cours que vous souhaitez adapter en activité?
Conseil de pro: chez myBlueprint, nous avons des dizaines de plans de cours que vous pouvez adapter en activités ou télécharger directement en tant qu'activité. Pour accéder à ces ressources, consultez notre page de soutien.
Intégrer un plan de cours dans une activité est facile, pour ce faire:
- Cliquez sur Activités
- Cliquez sur + Créér une activité
- Selectionnez le type d'activité
- Sous Pièces jointes,
- Cliquez sur Téléverser des fichiers ou du contenu multimédia (voir capture d'écran ci-dessous)
Remarque: avec cette option, assurez-vous que le plan de cours que vous souhaitez télécharger est prêt à l'emploi et configuré dans le format de votre choix (par exemple, PDF, Word, Google Doc, etc.).
Conseil de pro: pour voir à quoi ressemblera une activité dans le compte d'un élève, cliquez sur Afficher l'activité en bas à droite de toute activité que vous êtes en train de créer.
Vous voulez utiliser une même activité pour plusieurs cours?
Pour attribuer une activité à n'importe quelle classe,
- Cliquez sur Activités
- Cliquez sur + Créer une activité OU sélectionnez une activité déjà créée
- Cliquez sur +Ajouter une classe
- Vous pouvez attribuer la même activité à autant de classes que vous en avez créées
Comment les élèves terminent-ils les activités de la classe?
Remarque: vous devez d'abord attribuer l'activité à la classe avant que les élèves puissent terminer l'activité. Consulter la section, Vous voulez utiliser une même activité pour plusieurs cours? ci-dessus pour savoir comment procéder.
Les élèves termineront une activité dans leur compte en suivant les étapes ci-dessous,
- Cliquez sur Accueil depuis le menu de navigation de gauche
- Cliquez sur Activités de classe
- Cliquez sur la boîte de la classe
- Cliquez sur Commencer l'activité
- Une fois l'activité terminée, les élèves seront invités à l'ajouter à leur portfolio
Comment puis-je voir quels élèves n'ont pas encore terminé l'activité?
Pour voir qui a terminé ou qui n'a pas terminé les activités,
- Cliquez sur Classes
- Cliquez sur la boîte de la classe
- Cliquez sur Activités
- Cliquez sur le nom de l'activité
- Vous verrez les listes suivantes: Complété et Incomplet
- Pour envoyer aux élèves un message de rappel pour terminer l'activité,
- Cliquez sur Incomplet
- Faites défiler jusqu'au bas de la page
- Cliquez sur Envoyer un message
Les élèves ont terminé l'activité, mais elle n'est pas affichée comme terminée?
Assurez-vous que l'élève a terminé l'activité en cliquant sur Activités de classe, puis sur Commencer l'activité et en ajoutant l'activité dans un portfolio. Si les élèves n'ont pas ajouté l'activité terminée dans un portfolio, le travail terminé ne sera pas enregistré et vous ne pourrez pas le voir comme terminé pour l'élève dans l'onglet Activités de votre classe.
Si les élèves ont déjà effectué les étapes ci-dessus et que vous l'avez confirmé en consultant leur compte, veuillez contacter l'assistance myBlueprint.
Comment puis-je noter le activités terminées de mes élèves?
À partir de votre classe, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- Cliquez sur Activités
- Cochez le nom de l'élève à qui vous souhaiteriez donner une note dans la liste des élèves (voir capture d'écran ci-dessous)
- Trouvez le post de l'élève qui sera noté
- Utilisez la zone de commentaires sous l'activité pour laisser des commentaires et une note
- En option, vous pouvez également ajouter des commentaires sous forme de fichier ou de média (voir capture d'écran ci-dessous)
- Remarque: les commentaires et notes que vous laissez sur un message ne seront visibles que par cet élève.
Besoin d'aide? Contactez-nous à support@myblueprint.ca ou appelez-nous au 1 888 901-5505.